Pourquoi :  Cristaux ou minéraux ?

                      

                 POURQUOI :  LES CRISTAUX  LES MINÉRAUX ?

                                   Quelques explications.

Tous les cristaux sont des minéraux, mais

Tous les minéraux ne sont pas des cristaux.

Certains minéraux sont qualifiés d’amorphes :

1) Car ils ne sont pas formés par un arrangement régulier et répétitif De la matière dans l'espace.

2) Mais au contraire, par un arrangement désordonné, comme dans l'État liquide, mais figé dans l'état amorphe.

3) Un cristal n'est qu'un État particulier de la matière formé par un arrangement particulier d'atomes, de molécules et d'ions constituant ce cristal (et ceux-là, dans les 3 dimensions de l'espace).

4) Un cristal est défini par un motif répété d’un grand nombre de fois dans les 3 dimensions de l’espace.

Cette structure périodique est responsable de l'émergence de la propriété à l'État cristallin.

Comme la morphologie des cristaux avec des faces bien identifiables, avec des formes symétriques et des angles bien déterminés entre les faces.

Ou encore certaines propriétés optiques ou électriques.

En minéralogie, un minéral est défini comme une substance liquide, homogène, définie par une composition chimique et une structure bien précise.

Même pour ceux-là, dans la pratique, cette définition ne sera pas vraie ?

Ex : car dans la nature, les minéraux ne sont pas homogènes, ils n'ont pas une composition chimique fixe ou une structure bien déterminée.

Un minéral contient souvent des impuretés. Ces impuretés ont souvent une grande importance dans les propriétés de ces minéraux.

Par exemple ? des impuretés en petite quantité sont capables de modifier La couleur d'un cristal.

C'est ce qui se produit quand un atome ou un groupe d'atomes est capable d'influencer l'absorption de la lumière dans certaines longueurs d'onde.

C'est ce que l'on appelle des chromophores.

Ces changements de couleur du cristal Ce produit quand ces atomes ou ions, chromophores développent des liaisons particulières avec les atomes environnants.

Ces chromophores sont souvent des ions métalliques qui sont reliés à des ions d'oxygène.

Et là, il se crée alors des phénomènes de résonance avec certaines longueurs d'onde et de lumière visibles qui sont responsables de leur absorption.

(C'est le cas typique du quartz simple). Sio2 (c'est pourquoi le quartz existe sous différentes variétés de couleurs variées).

(Comme le quartz pur ou le cristal de Roche qui est parfaitement lui incolore et transparent).

(Mais aussi la variété la plus connue, et bien sûr, l'améthyste). C'est un quartz de couleur violette. Avec ou des ions de Fe3 + ou Fe4 + ont remplacé des ions SI 4 + (plus dans certains sites).

Même si la composition chimique des minéraux ne nous aide pas à établir une définition précise d'un minéral. Car dans certains cas, nous avons des minéraux.

(Des minéraux silicatés, mécaniques, organiques, oxydés, sulfure, carbonate, phosphate). Et encore bien d'autres.

Alors, c'est quoi un minéral ? Explication, je vous donne.

Cela n'est pas simple, mais toutes les définitions simplistes que l'on trouve parfois sur Internet ou que l'on écoute. À droite, à gauche, ils sont souvent erronés, simplistes et trop réducteurs, avec pas souvent la bonne explication. Car les minéraux dans la nature ne sont pas homogènes. Et non pas non plus une composition chimique bien déterminée. Les minéraux ne sont pas tous des cristaux, les minéraux ne sont pas tous solides. Et même les distinctions faites entre une substance minérale et organique ne tiennent pas. Eh bien, cette distinction est artificielle. Car la matière minérale est aussi capable de reproduction et de croissance.

C'est pourquoi toutes mes réponses à ces questions nécessitent une compréhension du mécanisme. Des synthèses minérales et de la croissance cristalline. Donc vous parlerez par la suite.

Ces chromophores ont souvent des ions métalliques qui sont reliés à des ions d’oxygène.

Et si la structure cristalline (structure d'un cristal) d'un minéral correspond à l'arrangement des atomes dans le cristal selon un espacement et une symétrie bien définis. Le graphite est un minéral constitué d'atomes de carbone qui se présentent sous forme de couches ou de feuillets hexagonaux non compacts.

Cristallier74cordon 08/2024

Et non, ce texte n'est pas de la moquerie ni des remarques : il est juste pour expliquer et démontrer la différence entre les minéraux et les cristaux . Le contraire du cristal. D’un minéral est un corps solide homogène, naturel, et d'une composition chimique qui définit La plupart des minéraux sont en réalité des cristaux, c'est-à-dire qu'ils possèdent un ordre atomique, comme je l'expliquai.

CI-DESSUS.