QU’EST-CE QUE L’ADN cristaux en minéralogie ?
Quelques petites explications d’aperçu sur le système de l’ADN des cristaux, car même les cristaux que vous ramassez ont un ADN défini et déterminé. Je pourrais continuer dans les formules plus approfondies, mais je reste simple d’un aperçu.
1) Il existe quatre types différents de bases azotées : Adénine (A), Thymine (T), Cytosine(C), Guanine (G) Dont l'ADN est constitué de deux brins qui vont s'enrouler l'un autour de l'autre en une forme torsadée que l'on appelle une double hélice.
2) Pour commencer L’ADN est présent dans toutes les cellules vivantes. C’est le support de l’hérédité, qui recèle le « secret de la vie ». Elle est constituée de deux brins complémentaires formés par deux séquences régulières de petites molécules, enroulés en double hélice. Ainsi, elle peut se dupliquer en molécules identiques entre elles, propriété à la base de la génétique. C’est ce cliché d’un pseudocristal fait de fibres d’ADN qui a permis de déterminer la forme de la molécule.
3) Le cristal, tel que tout le monde le connaît, est défini de manière extrêmement simple : une cellule élémentaire constituée d’atomes est répétée à l’identique, autrement dit de manière périodique, dans les trois directions de l’espace. L’ordre à l’infini, qui caractérise un cristal, et la symétrie de translation, qui le crée, semblaient ainsi indissociables. Il est apparu que dans certains matériaux, la symétrie de translation n’était nullement nécessaire pour obtenir un système cristallographique parfaitement ordonné à l’infini. Pour ces cristaux, dits quasi périodiques ou apériodiques, la périodicité, absente dans l’espace physique, est retrouvée dans des espaces de dimension supérieure, dits super-espaces cristallographiques.
4) Un cristal est un solide dont les constituants (atomes, molécules ou ions) sont assemblés de manière régulière, par opposition au solide amorphe.
« Régulier », on veut généralement dire qu'un même motif est répété à l'identique un grand nombre de fois selon un réseau régulier, la plus petite partie du réseau permettant de recomposer l'empilement étant appelée une «maille».
Les cristaux les plus communs sont la neige, le sucre, les sels, les silicates, les
Les oxydes, les sulfures, et bien sûr les pierres précieuses (gemmes).
5) Le cristal est donc un solide dont la forme est celle d’un polyèdre plus ou moins régulier et plus ou moins brillant.
Les atomes, les molécules et les ions qui le composent sont rangés de manière régulière et périodique, c’est-à-dire suivant un motif qui se répète dans l’espace.
C’est pourquoi, pour qu’un cristal puisse se former, il faut qu’un élément chimique soit mis en contact avec une solution liquide, en général de l’eau, et qu’il puisse évoluer dans des conditions favorables (température, pression, temps d’évaporation). Quand le tout premier cristal, minuscule, apparaît, sa croissance peut alors continuer et le cristal se développer. Ce qui permet d’obtenir leur composition atomique. C’est de cette manière que la structure de l’ADN, par exemple, a été mise à jour.
6) Exemple ADN molécule d'un quartz : (silice, oxygène, ions) Tous les atomes (ou ions) d’un cristal sont agencés de sorte qu’un même motif puisse se répéter. Dont les cristaux de quartz, composés de molécules de dioxyde de silicium (SiO2), forment des prismes hexagonaux aux deux extrémités de pyramides hexagonales.
7) Toutes les roches sont constituées d’un assemblage de minéraux Les minéraux sont définis par leur composition chimique et l’agencement de ses atomes suivant un motif ou maille élémentaire se répétant de façon ordonnée pour former un cristal. Dans la croûte terrestre, les silicates constituent 97% des roches dont le squelette est le tétraèdre de silicium et d’oxygène, SiO4. Il y aussi d’autres roches comme le calcaire qui est du carbonate de calcium ou de magnésium (CaCO3 ou MgCO3).
8) Je vous donne encore un exemple plus compréhensible : un beau minéral est un solide bien cristallisé (comme le cristal), même si un minéral refroidi trop vite donne un verre amorphe non cristallisé. C'est pour ça que la majorité des minéraux qui constituent la croûte terrestre (la Terre) sont tous composés uniquement de 8 éléments chimiques.
(Explication) :
Car à l’état solide, ils apparaissent organisés en des structures complexes : comme les cristaux. À plus de 90 %, les roches de la terre sont constituées de silicates (SIO4). tétraèdres de SI et O2. C’est pour cela que le processus par lequel un solide se forme, où les atomes ou les molécules sont hautement organisés en une structure connue sous le nom de cristal. Les attributs du cristal résultant dépendent largement de facteurs tels que la température, la pression.
(Ceci n'est qu'un petit aperçu du système de l'ADN dont on pourrait parler beaucoup plus long avec beaucoup plus de formules, ce qui serait compliqué ) .
Cristallier74cordon